Une « Bretonne Connection » sur le darknet ?
Alors ça, c’est vraiment une chouette histoire. Celle de Gal Vallerius, un type en passe de devenir notre Pablo Escobar à nous. Version frenchie du coup.
Et tout commence, dans les Côtes-d’Armor, à Plusquellec plus exactement, un village de 500 habitants. C’est là que réside un homme de 35 ans, doté d’une belle barbe qui ne le fait pas passer inaperçu dans le voisinage. Cette barbe, c’est sa fierté, comme il le revendique sur son compte Twitter, il a été élu plus 8e plus belle barbe au World Beard & Moustache 2015, et classé 5e au Europe Best Beard 2017… Une barbe de notoriété mondiale donc.
Mais est-ce la beauté insolente de cette barbe rousse qui lui a valu d’être arrêté à Atlanta alors qu’il se rendait au World Beard & Moustache 2017 au Texas ? Que nenni, ce que lui reproche la justice américaine, c’est qu’il est soupçonné d’être l’un des maîtres à penser d’un des plus grands supermarchés de drogue en ligne, Dream Market.
Comme le rappellent nos collègues du Monde, c’est le Miami Herald qui évoque l’aventure de ce français dans ses pages. Le 31 août dernier, alors qu’il descend tout juste de son avion, Gal Vallerius est appréhendé par les services de la DEA.
Dans son ordinateur portable, 425 000 euros en bitcoin sont découverts, des identifiants pour se connecter à Dream Marcket et une clé de chiffrement nommée « OxyMonster ». Et c’est bien ce Oxymonster qui semble être l’envers de la barbe. Car il est bien l’une des principales figures de Dream Market, l’un des leaders du marché de la drogue sur internet sur lequel il officie en tant que modérateur en chef. Il exerçait aussi sur le site en tant que vendeur avec des transactions vers toute l’Europe.
C’est par ces transactions bitcoins entrantes et sortantes redirigées vers des portefeuilles appartenant à Gal Vallerius que les enquêteurs de la DEA ont suivi la piste du barbu. En comparant les posts sur Dream Market et ceux de ses propres réseaux sociaux, où il postait des photos de sa barbe, de motos et de golf, et revendiquait maîtriser dix-sept langages informatiques, ils ont repéré des mimétismes d’expression et de ponctuation.
Propriétaire de trois maisons dans les Côtes-d’Armor ; des perquisitions ont mené à la découverte de 50 000 euros en cash dans l’une d’entre elles. Reste à savoir maintenant si l’enquête prouvera un rôle d’envergure à Gal sur le site et un statut de dealer à grande échelle.
Une « bretonne connection » digitale ? Prends ça Walter White.
Visuel © capture d’écran Youtube