« Izivunguvungu » : un titre que le groupe sud-africain nous avait déjà joué dans le salon de musique de Néo Géo en octobre dernier.
« Tempête de vie », c’est en substance la traduction zoulou de ce titre d’Urban Village, « Izivunguvungu », subtile mélange de modernité et de musique traditionnelle rurale traitant des efforts nécessaires pour surmonter les tempêtes et les difficultés de la vie, et de la promesse d’un retour à la maison. Ici, les quatre musiciens originaires du quartier de South Western Township de Johannesburg (Soweto) s’inspirent d’un genre de musique traditionnelle zoulou appelée Isicathamiya et composé d’un mélange harmonieux de voix masculines que les travailleurs migrants zoulous interprétaient ensemble et occasionnellement chez eux.
Actifs depuis 2013, Lerato Lichiba le guitariste, Tubatsi Moloi chanteur et multi-instrumentiste, Simangalizo « Slash » Dlamini à la basse, et Xolani « Cush » Mtshali à la batterie avaient sorti un premier EP en 2016, intitulé Bantu Art avant de signer à l’automne 2019 sur le label français No Format.
C’est Laurent Bizot en personne, patron et fondateur de No Format, qui a repéré le groupe sur les scènes de Johannesburg. « Je les ai vus jouer quatre cinq fois avant d’oser aller leur parler, se rappellerait-il lors du passage d’Urban Village dans le live de Néo Géo en octobre dernier. J’étais assez frappé par quelques choses d’indicibles, vous savez, les vibrations, ce qui se passe entres les artistes et le public, on se sent capté par une énergie. »
Folk, Mbaqanga, Maskandi (deux genres traditionnels sud-africains) ou encore Zoulou blues, difficile de décrire toutes les influences présentes dans la musique d’Urban Village. « L’héritage, c’est mettre au centre de notre musique notre culture et nos racines », décrivait le guitariste du groupe, Lerato Lichiba, au micro de Bintou Simporé. Une musique « très large, très diverse, connectée avec le son d’aujourd’hui. Elle est en perpétuelle évolution, mais reste toujours centrée sur notre culture et notre identité sud-africaine. » Huit mois après leur passage dans nos studios et un premier single « Sakhisizwe » (‘nous construisons une nation’ en français) paru en décembre dernier, le titre « Izivunguvungu », annonciateur d’un album à venir, est enfin disponible le 9 juin sur toutes les plateformes, accompagné d’un clip à découvrir juste ici.
Visuel © Facebook d’Urban Village