Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Baked » de Grape.
Jeune femme de son époque, Grape rappe, chante, fredonne, pose depuis la ville de Tel-Aviv et en anglais, sur des productions reggaeton, trap, le tout mêlé à des élans de slang local et des samples aux projections marocaines et irakiennes, là où se trouvent ses origines. Waw !
Un grand bazar drôlement bien produit et duquel ressort un grand morceau qui narre une génération qui ne sait plus quelle voie emprunter (ça vous rappelle quelque chose ?), qui regarde les aînés s’entretuer pour des raisons obscures, qui rend hommage à une ville de Tel-Aviv que Grape, qui y a grandi, adore.
Une génération qui sait aussi, contre le marasme ambiant et les désillusions en rafale, quelle drogue choisir (il s’agit ici du cannabis). Avec Grape, sur ce morceau nommé “Baked”, pour “cuite”, on se met en mode “smoke weed everyday” (mais en préférant la culture Pride à celle du Gansta Rap), on plane loin, on s’envole parfois même, on rase le sol lorsque le rythme ralentit et qu’il s’agit, comme chez les amateurs de cloud-rap ou de rap emo, de frôler les sous-terrains.
Un EP sortira fin 2022 pour Grape, le temps de se lamenter un peu sur les politiques qui composent la Knesset (le parlement monocaméral de l’État d’Israël, qui siège à Jérusalem et non pas à Tel-Aviv) et de regarder en boucle ce clip dans lequel la jeune rappeuse invite, identifiables entre des volutes de fumées qui font rigoler, quelques notables de la hype telavivienne, comme son amie Miss Peak, une amie qui est aussi l’un des symboles LGBTQIA+ de la ville.