On vous fait découvrir leur nouveau titre, « Deniz Dalgasiz Olmaz », qui parle de la mer et donne envie d’y aller
L’an dernier, Nova vous faisait écouter en exclusivité le single « Kar Yagar », du premier album de Derya Yildirim & Grup Simsek. Une fois n’est pas coutume, mais parfois on aimerait bien, ils nous offrent une nouvelle exclu : le titre « Deniz Dalgasiz Olmaz » (et son clip), folk à souhait et qu’on pourrait traduire littéralement par « il n’y a pas de mer sans vagues », mais qu’on ne va pas traduire parce que c’est très bien comme ça.
Grup Simsek, c’est ce projet formé en 2014 par une chanteuse turque, Derya Yildirim, et composé de musiciens italiens, allemands, anglais et français. Leur objectif : raviver la pop psychédélique turque des années 70, entre musiques traditionnelles et pop anglo-saxonne. Pas si simple, mais encore atteint avec brio dans ce nouveau titre.
Côté image, des plans d’enregistrement pop-artés sur fond d’animation haute en couleur. Deux ou trois roses, un croissant de lune, quelques vagues (sans quoi il n’y aurait pas de mer), la magie opère. Sans bouger de son studio, Grup Simsek nous emporte ailleurs, dans cet endroit où Özdemir Erdoğan côtoie Andy Warhol, où le soleil est plusieurs et danse au rythme du saz, luth typique de la Méditerranée orientale.
Visuel © Mehdi Benkler