Rencontre avec la chanteuse et musicienne germano-turque et son groupe, à l’occasion de la tournée de leur double album « Dost ».
Cette formation crée en 2014 est formée autour de Derya Yıldırım, chanteuse et multi-instrumentiste turque vivant à Hambourg, c’est dans cette ville qu’elle rencontrera lors d’un festival plusieurs musiciens d’Europe qui deviendront le Grup Şimşek. Ensemble, les musiciens se baladent dans les sonorités traditionnelles turques, mais aussi dans la pop anatolienne des sixties et des seventies, ou bien encore dans le jazz, les musiques psychédéliques. Le groupe propose un univers atypique et envoûtant, niché entre plusieurs époques, sur lequel Derya munie de son Bağlama, chante sa poésie.
En novembre dernier, le groupe a sorti son nouvel album Dost 2, deuxième volet d’un double album sorti sur le label suisse Bongo Joe Records. Si l’on doit traduire Dost, c’est pour exprimer la célébration de l’amitié, une histoire qui dure pour le groupe depuis presque 10 ans, que nous raconte Derya Yıldırım accompagné de son claviériste Graham Mushnik.
ENCORE ?
Retrouver tous nos podcasts