Lee “Scratch” Perry, génie cinglé, producteur possédé, qui a façonné le dub et révolutionné le reggae, nous a quitté ce dimanche 29 août en Jamaïque. Nous rendons hommage à ce sorcier des studios, à sa musique, à sa folie.
Retrouver des traces de “The Upsetter” Lee “Scratch” Perry dans les archives de Radio Nova équivaut à plonger dans son cerveau, dans un immense vortex sans fin aux échos savamment prononcés.
Nous avons passé une matinée à écouter différentes bandes, de différentes époques, 1987, 1992, 2001… les dates se chevauchent, les interventions de Jean-François Bizot et consœurs se succèdent, sans prendre la peine de savoir si nous faisons ou non de la radio FM, mais avec la certitude de plonger les auditeurs de l’époque dans le cœur du Soundsystem de Perry aux platines, au micro, mais surtout aux manettes de la console du 33, rue du Faubourg Saint-Antoine.
Le résultat : une heure de Lee “Scratch” Perry en direct depuis les studios de Radio Nova, en se baladant dans les époques…A Mad Love Trip.