Le rap français dans tous ses états, voilà ce que cherche à explorer Grünt, l’émission Radio Nova chapeautée par Jean Morel. Dans un format libre, Jean arpente chaque semaine pendant une une demi-heure le continent musical que représente le rap francophone. Rimes multisyllabiques, couplets, 16 mesures, freestyles, flow, autant de termes qui définissent la richesse d’un registre musical qui n’a jamais été aussi créatif et qui peut se targuer d’une histoire dense. Glorieux passé, artistes défricheurs, toute l’année les facettes multiples du rap en français se racontent sur Nova.
Pour cette deuxième compilation, dont la release party a eu lieu au New Morning en début juin, Grünt a rassemblé une vingtaine de titres, représentant le fleuron du rap français d’aujourd’hui. Entre défrichage et découverte, l’album nous plonge au coeur du genre, entraînant bousculade, émerveillement et chorégraphies endiablées.
Coup de projecteur sur quelques titres !
7 Jaws – ShinChan
Proche des vingt-quatre ans, 7 Jaws a déjà sorti trois projets au cours desquels il a développé un univers empreint de sincérité et d’egotrip. Le tout parsemé de références aux mangas et comics.
7 Jaws sait trouver des mélodies efficaces et bien s’entourer, comme en témoigne ce morceau produit par Sam Tiba de Club Cheval. Avec ses nappes de synthétiseurs, ce titre pose une atmosphère langoureuse et vaporeuse, quasiment addictive.
Eden Dillinger – RK1x2YA
Auteur de deux projets, dont l’EP #OFFSHORE sorti le 22 mai dernier, le membre du High Five Crew poursuit son aventure en solo, ou plutôt en duo, accompagné par son producteur et DJ, Piège. Eden Dillinger possède un flow millimétré avec lequel il transmet des images puissantes et des rimes riches. Autant de qualités qui le placent parmi les espoirs du rap avec le très énergique, voire agressif, « RK1x2YA ».
Moussa – Double Vue
Moussa a su cristalliser l’attention autour de lui dès son premier single, Cabrioli, sorti il y a moins d’un an. D’abord producteur de musiques électroniques, Moussa a progressivement ajouté sa voix pour créer une fusion entre synthétiseurs, rap et chanson. Ses productions sont entraînantes, son interprétation est lancinante et son écriture est à la fois poétique et universelle.
…Voilà ce qu’est Grünt Tunes, tout simplement une compilation pour définir le futur du rap français. Le reste de la compil’ est à découvrir ici !
Nova fait plaisir à vos oreilles et vous offre quelques exemplaires cassette ! Voilà une bonne raison de ressortir votre bon vieux lecteur, ou de pouvoir enfin vous servir de celui de votre bonne vieille Renaut R5. Alors jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime.