Dans Micro Perché ce matin, les conséquences d’une guerre peu connue : la guerre chimique américaine menée dans les années 1960 au Vietnam. Elle a utilisé un herbicide puissant et nocif pour tout corps vivant, la dioxine. Retour sur la violence du produit.
La guerre chimique américaine sur le territoire vietnamien est menée dans le cadre de la lutte contre l’expansion du communisme en Asie pendant la guerre Guerre Froide. Les vietnamiens du Sud sont alors considérés comme des traitres communistes. Mais ils se cachent dans la forêt, et il faut vite les trouver. Alors, on désherbe des superficies complètes d’arbres. Encore aujourd’hui, la population en souffre.
Plus de 3 millions de personnes souffrent de maladies graves, de cancers et de handicaps suite aux épandages de défoliants et d’herbicides, en particulier l’agent orange contenant de la dioxine. Ce sont les chiffres du collectif Vietnam dioxine.
Eitanite Partouche a rencontré une militante de l’association pour la chronique Micro Perché d’Un Nova Jour se lève, la matinale de Radio Nova.