Sans le vouloir, Zébulon, dernier juif d’Afghanistan, a contribué par son refus de divorcer à sauver la vie de dizaines de personnes.
Vous le savez sans doute, depuis hier soir minuit, il n’y a officiellement plus de présence américaine sur le sol Afghan et les Talibans contrôlent aujourd’hui l’ensemble de la capitale Kaboul.
Ces dernières semaines, nous avons tous vu les images glaçantes de ces milliers d’Afghans, cherchant absolument à fuir leur pays.
Au moins 120 000 personnes y sont parvenues, mais beaucoup d’autres n’ont pu être évacuées et vivent aujourd’hui sous les jougs des nouveaux maîtres du pays.
L’une d’entre elle se nomme Zébulon Simantov et il est connu pour être le dernier juif d’Afghanistan.
Né dans ce pays, il y a 62 ans, Zébulon a tout connu.
Il a grandi sous la monarchie, a vécu deux révolutions, une république, la guerre contre les Soviétiques, le premier régime taliban, l’occupation américaine et donc la période actuelle.
Si au fil des ans l’ensemble de la communauté juive afghane a fui le pays, Zébulon, lui, a toujours refusé de quitter sa terre natale.
Néanmoins, dans le monde, de nombreuses personnes s’inquiètent pour lui.
C’est le cas notamment de Moshe Margaretten, un ultra-orthodoxe de Brooklyn dont la passion est de venir en aide aux Juifs menacés dans le monde, s’est mis en tête de sortir absolument et par tous les moyens, Zébulon des griffes des Talibans.
Pour ce faire, Margaretten sort les gros moyens et organise une levée de fonds dans sa communauté aux États-Unis afin de financer une opération d’envergure pour sortir Zébulon du pays.
Mais lorsque l’équipe de sauvetage vient à sa rencontre, Zébulon ne démord pas, il ne veut pas quitter son pays !
Et devant les hommes qui lui font face, il livre une explication pour le moins surprenante
Zébulon ne souhaite pas partir d’Afghanistan parce qu’il ne veut pas divorcer de sa femme.
Alors là, vous vous dites sans doute : « mais c’est quoi le rapport ? »
Pour comprendre il faut revenir un peu en arrière…
En 1998, à la faveur de la première prise de pouvoir des Talibans, la femme de Zébulon fuit l’Afghanistan, s’installe en Israël et réclame le divorce.
Or, selon la loi juive, pour divorcer, une femme doit obtenir le “guet”, une autorisation de la part du mari.
Mais depuis son départ il y a 23 ans, Zébulon a toujours refusé de donner le « guet » à sa femme.
Or, il faut savoir qu’en Israël, les hommes qui refusent obstinément de donner le « guet » risquent de fortes amendes voire des peines de prison.
Pour ne pas divorcer et ne pas aller en prison, Zébulon préfère donc l’Afghanistan des Talibans.
Mais il reste un problème…
Que faire de l’argent récolté pour son sauvetage ?
Comme Margaretten dispose déjà d’une équipe de secours dans le pays, il décide d’utiliser les ressources dont il dispose pour évacuer des femmes particulièrement menacées par les Talibans.
En quelques jours, les hommes de Margaretten, exfiltrent plusieurs joueuses de l’équipe nationale de football, mais aussi des magistrates, des procureures ainsi que leur famille.
Sans le vouloir, Zébulon, dernier juif d’Afghanistan et mari récalcitrant, a ainsi contribué par son refus de divorcer à sauver la vie de dizaines de personnes.
Une issue heureuse pour cette opération de sauvetage qui restera sans doute comme l’une des plus surprenantes de l’histoire.