Et réalisent le rêve que chacun d’entre nous a fait au plus profond de soi.
Des hackers sont parvenus ce mardi à prendre le contrôle de différents comptes Vevo, faisant ainsi disparaître certaines vidéos sur Youtube, dont le clip de « Despacito » de Luis Fonsi, en featuring avec Daddy Yankee, après que celle-ci ait atteint, la semaine dernière, le nombre record de 5 milliards de vues sur Youtube.
À la place de la vidéo, quand on fait une recherche Google du morceau, on tombe sur une image de personnes masquées pointant des armes vers la caméra. Cette image est extraite de la série espagnole La casa de papel. Lorsque l’on tente cependant d’accéder à cette vidéo, on constate que Youtube l’a déjà supprimée… D’autres clips, semble-t-il, ont également disparu de la plateforme, ceux de Shakira, de Maroon 5, de Maître Gims, ou encore de Calvin Harris.
Selon la BBC, l’un des deux responsables de ce hack aurait posté sur son compte Twitter un message indiquant qu’il s’agissait d’un acte réalisé « juste pour le fun ». Kuroi’SH, l’un des autres hackers présumés, est déjà connu du game : en septembre 2015, il aurait piraté des espaces de la NASA.
@YouTube Its just for fun i just use script « youtube-change-title-video » and i write « hacked » don t judge me i love youtube <3
— Prosox (@ProsoxW3b) April 10, 2018
Comme le rapporte Europe 1, le rappeur Vald, par exemple, aurait lui aussi fait les frais de ce piratage. Le titre du clip de son morceau « Désaccordé » a en effet été modifié et remplacé par « x – Hacked by Prosox & Kuroi’SH & Shade & Akashi IT #FUCKYOURAP ».
14h21 : mise à jour – Youtube semble avoir réussi à résoudre le problème. Plus rien ne bouge.