L’art du sponso.
La semaine dernière, la National Film Préservation Foundation a mis en ligne une collection de films, tous recensés par Rick Prelinger dans son livre The Field Guide to Sponsored Films. Il s’agit essentiellement de courts-métrages à visée éducative, financés par le gouvernement, des associations caritatives ou encore par des marques. Ils sont surnommés « sponsored film » ou « ephemeral film », et sont tous des travaux qui viennent servir un objectif purement pragmatique, sans aucune dimension artistique.
Le site cumule 102 copies digitales de films sponsorisés en haute qualité, tous accompagnés d’une note explicative. Ils couvrent à peu près tous les sujets possibles, de la sécurité routière aux maladies vénériennes en passant par une flopée de films sur les maladies mentales.
Derrière ces films sponsorisés se cachent des réalisateurs de renom, comme Davie et Max Fleischer sur Now You’re Talking (1927), les pionniers de l’animation qui ont notamment donné vie à Betty Boop. Frank Sinatra quant à lui, est la star d’un film financé par une league anti-diffamation. Bref, beaucoup de trésors cachés, tous en libre accès, juste ici.
Visuel : © Capture d’écran Anarchy, USA