Elles ne sont jamais arrivées à bon port. Une centaine de lettres destinées à des marins français emprisonnés en Angleterre viennent d’être ouvertes et étudiées.
C’est un butin très particulier que l’on vient de retrouver dans les archives nationales britanniques. Un butin composé d’une centaine de lettres vieilles de 265 ans. Ces lettres écrites au 18ᵉ siècle, pendant la guerre de Sept Ans, ne sont jamais parvenues à leurs destinataires, des marins français qui étaient emprisonnés en Angleterre. C’est Renaud Morieux, un professeur d’Histoire, qui a mis la main sur ce trésor et qui a donc lu le premier ces courriers émouvants destinés aux marins du Galatée, une frégate française capturée en 1758 par les Britanniques.
Des lettres aux 181 marins du Galatée, navire capturé dans l’Atlantique
Parti de Bordeaux en direction du Québec, le navire n’a pas réussi à franchir le blocus anglais et son équipage, composé de 181 marins, a donc été capturé dans l’Atlantique. Les lettres envoyées par leurs familles ont pris le même chemin, mais malheureusement avec un trop grand retard, de sorte qu’aucun des destinataires n’a pu lire les lignes qui lui étaient destinées. Comme ce témoignage d’amour de Marie Dubosc pour son mari Louis Chambrelan, premier-lieutenant de la frégate « Je passerais fort bien la nuit à t’écrire, ta fidèle femme pour la vie ». En l’occurrence, la vie de Marie Dubosc fut courte puisqu’elle décédait l’année suivante.
Plongée dans le 18ᵉ siècle, les rôles des femmes
Ce sont des lettres qui racontent l’histoire du 18ᵉ au-delà des récits des aristocrates et des philosophes. Ces courriers éclairent notamment sur le rôle des femmes en temps de guerre. Elles sont quasi toutes écrites par des épouses, des sœurs, des mères, comme Marguerite Lemoyne, une mère normande, qui reproche à son fils Nicolas Quesnel de la trop négliger « Je pense plus à toi, que toi à moi… » Au total, ce sont trois piles de lettres que Renaud Morieux a trouvé dans une boite, des lettres attachées par des rubans considérés à l’époque comme des secrets militaires avant de rejoindre les archives.