Le recyclage des masques, ça marche presque trop bien… Pas partout, malheureusement.
Libération nous parle de l’exemple de Meudon, dans les Hauts de Seine.Au marché couvert, deux points de collecte débordent de masques chirurgicaux et en tissus destinés à être recyclés. Nombre de Meudonnais ont pris l’habitude de stocker chez eux les masques de la semaine et de s’en débarrasser ici, écrit Libé
Le 20 janvier, 25 bornes de récup en carton ont été installées dans la ville, dans des établissements éducatifs, lieux culturels, bâtiments communaux ou encore lieux d’achats. C’est une première en Ile-de-France…
Il n’y a pas de filière nationale de recyclage des masques en France. Alors quelques villes se sont lancées en solitaire, dont Meudon. La chargée de missions environnementales l’a confié au journal : ça marche presque trop bien ! “Des habitants de villes à proximité, jusqu’à Paris ou Versailles, viennent déposer leurs masques ici, nous n’avions pas prévu un tel flux”.
La ville a dépassé son objectif d’atteindre les 10 000 masques récoltés en seulement cinq semaines, soit la moitié de la durée prévue pour cette expérimentation. Une fois ramassés, les masques passent sept jours en quarantaine… On enlève leurs barrettes d’acier, avant de les envoyer pour recyclage à Châtellerault. Là, les masques sont broyés en petits morceaux et fondus pour fabriquer de nouveaux objets. Quels objets ? La mairie de Meudon a décidé que ses masques seraient transformés en équerres et règles redistribuées aux élèves de la commune. Ces masques indispensables peuvent finir ailleurs que par terre, ils peuvent être recyclés… Les collectivités commencent à s’y intéresser… Une très bonne nouvelle, qui m’a donnée envie de me lever ce matin.
Crédit photo : Valodea