Pour lutter contre la pensée unique, des médias se construisent.
Vous ne pouvez pas l’ignorez, un des principaux effets des réseaux sociaux sur notre rapport à l’information, c’est qu’on vit tous désormais dans des bulles d’informations, où on ne voit très majoritairement que des informations ou des médias qui vont dans notre sens. La faute aux algorithmes. Mais aussi à nous hein … parce qu’on est responsable de ce qu’on consomme et l’information, on la consomme.
Bref, on vit dans des bulles qui font que les gens qui ne pensent pas comme nous, nous paraissent complètement soit zinzins, soit cruels, soit stupides. Ces bulles ont contribué à rompre le dialogue aux États-Unis.
Et pour ceux qui sont simplement curieux de savoir comment c’est possible que l’auteur du camp d’en face pense ce qu’il pense, un nouvel espace s’est créé pour des médias qui justement viennent casser cette bulle. Ils s’appellent Flip Side ou Ground News et ils fonctionnent à peu près tous sur le même principe ils proposent les points de vues de plusieurs médias Flip side fait des résumées des points de vue des plusieurs médias conservateurs et libéraux sur un sujet par jour et Ground news montre les différentes versions de la même histoires selon les points de vue des médias dans lesquels elles sont exposées.