Découvrez les villes du monde par leur musique.
Dans une époque de plus en plus mondialisée, il n’a jamais été aussi simple de voyager, en quelques heures vous pouvez être de l’autre côté de la planète (pour quelques centaines d’euros aussi, nous ne sommes pas dupes, on a dit simple, pas abordable). Trouver de nouvelles manières de faire ressentir le voyage est donc devenu un enjeu, et les guides touristiques et autres applications rivalisent d’inventivité pour tenter de s’imposer comme des référents.
Mais il est parfois possible de voyager depuis son fauteuil, casque sur les oreilles et c’est notamment le cas grâce à la très belle série de cartes blanches musicales données par l’excellent magazine anglais Stamp The Wax.
Le concept est simple : laisser des artistes conter leur ville en musique à travers un mix, et Stamp The wax ne lésine pas sur les invités. Boston nous est ainsi présenté par Bosq, Tel Aviv par Red Axes, Mndsgn présente Los Angeles, Lefto présente Bruxelles. Mehmet Aslan et Alma Negra vous présentent Bâle.
Mais vous pouvez aussi partir à Téhéran, à Johannesburg, à Bangkok, à Kampala, à Moscou ou encore à Ibiza, mais avec l’intelligence de ne jouer que de la musique locale.
Ces mixes sont en écoute ci-dessous et ce sont des heures et des heures d’évasion qui s’offrent à vous.
Visuel : (c) DR