Big Brother meets MoMa.
Pendant 28 ans Arnold Mesches a été espionné par le FBI. Simple artiste peintre, citoyen engagé, mais surtout suspecté de communisme dans l’Amérique de Joseph MacCarthy, son militantisme lui a valu une surveillance rapprochée de 1945 à 1972. En 2000, grâce à la loi Freedom of Information, il a pu récupérer la quasi-intégralité de son dossier auprès de l’agence fédérale. Il y a appris que nombre de ses amis, relations amoureuses, ou voisins au fil des années, avaient été des informateurs. Il a alors fait ce qu’il savait faire de mieux : de l’art.
La sérié de collages The F.B.I. Files réutilise des pièces issues des 760 pages du dossier tenu sur lui et ses activités. Exposée il y a quinze ans au MoMa, cette série est un testament de l’Amérique MacCathyste, un journal intime illégitime, et prend surtout une résonance particulière dans l’Amérique sécuritaire d’aujourd’hui.