Nous sommes dans le New Hampshire, aux Etats-Unis. C’est la nuit, dans la ville de Thornton. Ces derniers jours, ces dernières heures, plusieurs effractions ont eu lieu : des effractions de véhicules.
Une fois de plus, une voiture est visitée. Le propriétaire constate que quelqu’un est entré dans sa voiture, en laissant dedans un beau bordel. Mais grâce à une caméra de surveillance, cette fois-ci, le voleur a pu être démasqué : c’est ours.
Sur les images, on voit un ours approcher très tranquillement de la belle et rutilante voiture : il marche à quatre pattes, comme un ours… Il se dirige vers la portière du conducteur, se dresse sur ses pattes arrière, ouvre la portière en utilisant la poignée, et entre dans la bagnole.Vous saurez donc, si vous croisez un jour un ours en voiture, qu’il faut verrouiller les portières. Le plantigrade cherchait évidemment de la nourriture…
Dans un message, la police de Thornton met en garde les habitants : au cours des dernières semaines, on nous a signalé qu’un ours entrait dans les voitures, causant des dommages considérables. S’il vous plaît, n’oubliez pas de sortir tous les aliments de votre véhicule, et ne laissez pas vos sacs poubelle dehors, ni dans la voiture. Si un ours endommage votre propriété, appelez les USDA Wildlife Services au 603-223-6832. À Paris, je peux m’endormir sur une pelouse avec un sandwich dans mon sac, sans me faire réveiller par une nuée d’ours. C’est un petit plus, quand même.