C’est rare.
Deux peintures et une sélection de dessins extraits des carnets de Kurt Cobain seront dévoilées du 3 au 6 août prochain, lors de la Seattle Art Fair. Inédites, ces oeuvres appartiennent à UTA Artist Space, une agence basée à Los Angeles. Elles avaient été conservées secrètement depuis la mort de l’artiste en 1994.
UTA se félicite de dévoiler ces créations pour la première fois à Seattle, dans la région dans laquelle Kurt Cobain est né, et décédé. La ville était aussi un berceau de contre-culture dans les années 1980 et 1990. Elle a vu naître le grunge et le succès de Nirvana.
On annonce une exposition très personnelle, faite d’objets ayant appartenu à Cobain, de souvenirs, d’écrits, mais aussi de sculptures qu’il a réalisé. Ses oeuvres seront accompagnées de celles d’artistes qui l’ont influencé, mais aussi d’autres créateurs de sa génération. Certains objets seront à vendre, mais pas parmi les créations de Kurt Cobain, dont l’agence estime qu’il « est difficile de leur donner un prix ».
Un talent déjà dévoilé
Les talents du chanteur dans les arts plastiques sont connus depuis longtemps, mais ses créations se font rares. En 2012, quatre tableaux avaient été révélés par The Fix. « Ce travail vient de l’esprit troublé de Cobain au moment le plus terrible de son addiction à l’héroïne, en 1993, expliquait alors le magazine. Il illustre la fascination de ce jeune génie pour la conception, la déchéance, l’enrichissement et le gâchis. »
Certains motifs sont récurrents dans les oeuvres de Cobain et ont influencé l’esthétique de Nirvana. Les foetus, ou les bébés, les squelettes, les fleurs. Le morbide y côtoie toujours la frénésie.
Tel père, tel fille
Cette exposition intervient alors que Frances Bean Cobain, la fille du couple Cobain/Love vient d’exposer ses propres oeuvres à Los Angeles, dans un style assez similaire à celui de son père.
Visuels : (c) Instagram / space_witch666