Ils viendront en aide aux ONG qui travaillent en mer Méditerranée.
Ils ont dépensé 130 000 euros. Deux pilotes français, l’un pilote de ligne, l’autre revenant d’une mission humanitaire au Congo ont décidé de venir en aide aux organismes qui procèdent aux sauvetages des migrants en Méditerranée. Ils ont tout quitté pour rejoindre Malte, leur base arrière, samedi 28 avril.
José Benavente et Benoît Micolon ont cofondé l’association Pilotes volontaires, en y injectant des fonds personnels pour pouvoir lancer leur action le plus rapidement possible. José Benavente explique la démarche dans une vidéo mise en ligne sur le site de l’association : « Ce projet va consister à mettre sur pied une opération de survol maritime en mer Méditerranée au large des côtes libyennes. Notre objectif est d’identifier au plus vite les embarcations en détresse transportant des migrants ». Il lance également un appel aux dons pour financer la suite du processus.
Les deux hommes ont pour projet de « quadriller le rectangle de 150 kilomètres de l’Est à l’Ouest, sur 50 kilomètres au nord de Tripoli ; la zone dans laquelle se concentrent le maximum de sauvetages et les naufrages », souligne le pilote dans un article du Monde. Et le quotidien de rappeler que « durant le premier trimestre 2018, quelques 500 personnes ont encore péri au large des côtes libyennes, selon l’Organisation internationale pour les migrations. »
Visuel © Getty Images / Ashley Cooper