Nova Classic : « Cassius Clay » de Dennis Alcapone.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Cassius Clay » de Dennis Alcapone.
« Cassius Clay » : un encouragement musical venu de Jamaïque au champion de boxe Cassius Clay, aka Muhammad Ali. Ce morceau sort en maxi en 1973, et on est donc avant la victoire de Muhammad Ali face à George Foreman, à Kinshasa. The Greatest a déjà mis (et été mis) KO par Joe Frazier à plusieurs reprises. Et depuis la Jamaïque, l’un des meilleurs toasters de l’île offre son phrasé chanté si singulier au service du champion.
Rewind… La carrière d’Alcapone commence à la fin des années 60. En 1969, il monte son propre sound system, El Paso HI FI, qui remporte un succès incontesté sur l’île. Pour vous situer, dans la culture soundsystem, il y a à cette époque trois grand toasters : U Roy, Big Youth et Dennis Alcapone. Entre 1970 et 1973, le chanteur sort près de 130 singles, et travaille avec les meilleurs producteurs, de Sir Coxsone à Duke Reid, de Keith Hudson à Prince Buster, tous se l’arrachent. C’est que le style de Dennis Alcapone plaît énormément au public en Jamaïque mais aussi en Angleterre, où il s’installera plus tard…
En 1973 donc, il apparaît sur la face A d’un maxi, et annonce le retour du boxeur, je cite « Cassius Clay revient réclamer son titre, alors Foreman, bouge de là ».
Le reggae a toujours été présent depuis la création de Radio Nova, aussi, ce titre se retrouvera sur l’une des compilations que la radio consacrait à ces Rare Grooves Reggae by Nova. Et c’est dans la Rare Grooves Reggae by Nova numéro 2 que vous trouverez ce morceau. Dennis Alcapone est d’ailleurs repassé il y a quelques années en live pour Les Nuits Zébrées de Radio Nova avec le Trojan Sound System. Notre Nova Classic, ainsi, vous donne la force d’un boxeur pour affronter cette journée !
Visuel : (c) Wikipédia / Creative Commons / CC BY-SA 3.0