Bernard Guidou et Imane Ouelhadj : une discussion croisée pour y voir plus clair en ce jour de mobilisation.
Jeudi 16 février, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Imane Ouelhadj, présidente de l’UNEF et Bernard Guidou, secrétaire général adjoint de la « CGT retraités » étaient nos invités du matin.
Un entretien qui reflète l’union des générations face au projet de réforme.
Ici quelques extraits :
Imane Ouelhadj :
« Les questions de retraites, d’écologie, de féminisme, ça a un lien. C’est important pour nous de montrer que la jeunesse est prête à se mobiliser pour son avenir«
« Les organisations étudiantes n’ont pas du tout été consultés pour cette réforme. Pour le gouvernement, elle ne nous concerne pas«
Bernard Guidou :
« Si les retraités sont “inactifs” dans la production, ils sont très utiles socialement dans la société«
Imane Ouelhadj :
« À l’UNEF, on était en partenariat avec des associations de retraités pour de la distribution alimentaire. Avec la réforme, des projets comme celui-ci seraient bien plus difficiles à mettre en place. Il ne faut pas oublier que plus de la moitié des associations sont gérées par des retraités«
Bernard Guidou :
« On retrouve des retraités dans le milieu associatif au sens sportif, culturel, de l’aide à la personne, dans les familles. Mais si demain, ils partent, usés à la retraite, ils seront beaucoup moins disponibles pour rendre ce service à la société«