La saison estivale approche à grands pas, le retour des open air au Transbordeurs aussi. Ça commence ce week-end avec quatre groupes de noise-rock déchaînés qui vont venir saccager la terrasse, pour le plus grand plaisir de nos tympans.
On commence par DITZ, le quintette explosif de Brighton. Avec un son enraciné dans la scène post-punk/noise-rock, la bande est tout simplement considérée par Joe Talbot de IDLES comme le meilleur groupe de Brighton, voir du monde. Un ADN grunge, névrotique et bruyant.
Le second groupe se nomme LA JUNGLE, formé en 2013 à Mons, le duo belge est une expérience scénique assez indescriptible. Du rock ? De la techno ? À mi-chemin entre les deux, une sorte de musique transe organique qui donne à chacun de leurs concerts l’aspect d’une gigantesque rave party faite à la main.
On enchaine par les bien nommé IT IT ANITA, qui se sont définitivement hissés au rang de référence alternative rock depuis la parution de leur album Laurent en 2018 et de la tournée monstre qui s’en est suivi, les quatre garçons ont enfoncé le clou avec Sauvé, nouvel album en noise massif.
On finit par un groupe un peu loser et anachronique, AVIONS qui signait son retour en 2020 avec 5 For Nacho, trois ans après l’album Loner. L’EP de cinq pistes est un concentré de titres démarrant pied au plancher et de ballades mid-tempo calibrées pour les stades, qui retournent à l’esprit DIY de leurs débuts et anticipent leur prochain LP, prévu pour fin 2022 sur Howlin Banana Records.
Vous l’aurez compris, cet open air n’est à manquer sous aucun prétexte ! On vous fait gagner des places ICI avec le mot de passe à retrouver sur la page facebook Nova Aime.