Fin octobre, un français a gagné une compétition internationale légendaire dans le monde du deejaying, le DMC. Une victoire qu’on doit à un Strasbourgeois, un certain DJ Topic.
Les DMC World DJ Championships, c’est une compétition de deejaying organisée depuis 1985 par Disco Mix Club, un label de musique spécialisé dans le remix qui donne ces lettres à l’acronyme DMC. C’est la compétition majeure des djs spécialisés dans les techniques liées au scratch, au pass pass et au turntablism. L’idée est de prendre des disques, des morceaux, et grâce à son expérience et à sa dextérité faire bouger les platines de manière à créer quelque chose de nouveau.
L’art du scratching émerge dans les années 70 avec des Djs pionniers du style comme Grandmaster Flash, Grand Wizzard Theodore ou encore DJ Kool Herc. Ils mélangent subtilement vinyles de funk, de soul et de R&B en manipulant leurs platines pour permettre aux Emcees de poser leurs phases.
Le deejaying est un pilier de la culture hip-hop et de nombreuses figures du milieu se sont essayées à la compétition DMC. Dans le lot, on retrouve quelques français qui ont été sacrés champions comme Dee Nasty, ancien présentateur du Deenastyle sur nova, DJ Pone, DJ Fly, DJ Skillz et en 2022 un nouveau nom s’ajoute à la liste, le strasbourgeois DJ Topic. Il s’essaye aux platines depuis qu’il a 18 ans et c’est donc après 20 ans de pratique qu’il remporte cette compétition.
Depuis ses débuts, le DMC a pas mal évolué. Lors des premières éditions, dont la première a eu lieu en 1985, les deejays se retrouvaient tous dans une même salle accompagnés d’un public et ils s’affrontaient en battle 1 contre 1. Chacun avait une chance de montrer sa routine, une sorte d’enchaînement de techniques répété de nombreuses fois comme une chorégraphie. Les juges décidaient ensuite qui méritait de passer au stade suivant, jusqu’à devenir champion.
Depuis la Covid, la compétition se joue à distance. Les djs envoient des vidéos de leurs enchaînements et l’équipe de DMC délibère avant de monter une émission de presque 2h qui voit les performances se succéder, jusqu’à la finale où le champion se démarque. DJ Topic a donc découvert qu’il avait remporté la finale face au brésilien double champion du monde, DJ Erick Jay, à la maison, en regardant l’émission avec sa famille. Pour vous donner une idée de son niveau, on vous propose d’écouter l’enchaînement qui l’a sacré champion.
Si vous aimez le scratch, vous pouvez aussi en retrouver sur Nova avec Sims. D’ailleurs ce vendredi, Sims sera en live avec Dee Nasty, vainqueur du DMC en 1986, 1987 et 1988.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.