Cette semaine, on laisse les clefs de « Chambre Noire » à Django Django.
« À chaque fois que l’on commence à travailler sur un disque, on a certaines aspirations sur ce que qu’on aimerait faire musicalement. C’est dans notre nature de jouer en s’appuyant sur différentes palettes musicales. »
On peut dire de nos invités pour les connaître et soutenir depuis leur début il y a un peu plus de 10 ans qu’ils représentent tout ce qu’on attend d’un groupe qui mélange les genres. Des musiciens qui ont une connaissance encyclopédique de la musique et ça s’entend dans leurs morceaux. Ils jouent avec tout, n’ont peur de rien, d’aucun instrument, d’aucune influence.
Quatre garçons dans le vent de leur époque. Qui se rencontrent en école d’art à Glasgow avant de se lancer dans la musique à Londres.
Jamais en manque d’imagination, notre quatuor a imaginé un nouveau projet pour leur 5e album qui peut s’articuler de bien des manières : se constituer en une équipe spatiale qui monte à bord d’un vaisseau s’arrêtant de planète en planète.
Un album composé et sorti en quatre étapes. Autant d’escales et encore plus de collaborations qui correspondraient à cet album Off Planet. Un opus mêlant pop, synthé, breakbeat, électro-pop, hip-hop, afrobeat, pop psyché chère leur début bien sûr et même de la musique gothique.
Un nouveau et long format vu comme un moyen pour le groupe d’expérimenter de nouveaux rythmes et de nouvelles voix. Un joli casse-tête à base chansons pop bien troussées. Rien d’étonnant pour ces globes trotteur musicaux à la fois bien enracinés sur leur terre britannique. Quand on vit sur une île, seul compte le voyage. Et tant mieux si son véhicule s’appelle musique. Voyager n’importe où et sur n’importe quelle période grâce à la Musique.
Tout en mettant un point d’honneur au storytelling inspiré entre autres des sonorités Afro des années 60’ à la techno de détroit des années 90’s. Avec la même spontanéité qu’à leurs débuts, même s’ils n’ont plus besoin de répéter ou enregistrer rapidement dans leur home studio avant que leurs copines respectives rentrent du boulot.
Quant au message, il reste positif. Quel que soit le monde qui les entoure. Aussi dur soit-il ! « On ne veut surtout pas sombrer dans la négativité, explique le quatuor. Il faut être inventifs. Surprendre le public. En studio, on aime expérimenter. La musique pop qui nous attire a toujours été composée par des excentriques. Jusque dans nos sonorités, on veut sortir de l’ordinaire. »
Alors Merci d’avoir posé votre fusée ce soir dans la chic planète Nova. Et merci d’avoir prouvé une fois de plus dans la Chambre Noire qu’il est possible encore aujourd’hui de mettre à jour et de moderniser la musique comme vous le faites depuis plus de 10 ans.