Brain Magazine consacre un article à l’américaine.
Chaque jour, Jean Morel et Sophie Marchand font leur journal musical, dansBAM BAM.
Dolly Parton est une icône – pour les femmes, les queers, les fans de country, et les catho. C’est un article du magazine Brain qui nous explique pourquoi.
Dolly Rebecca Parton, qui naît par un hiver de 1946, dans une maison sans eau et sans électricité, grandit dans une famille le cœur plein d’amour mais les poches vides d’argent. Elle apprend à chanter et à jouer de la guitare à l’Église, et convainc le monde qui l’entoure : elle a bel et bien un sacré talent.
Ce que l’article raconte aussi, c’est que Dolly Parton grandit dans une Amérique des années 50 évidemment pétrie de misogynie, et que c’est par la force de son talent, par son charisme, et son humour, qu’elle s’impose pas à pas. En 1973, son « Jolene » est un tube – un an après son « I Will Always Love You » fonctionnera encore mieux – mais Dolly Parton a beau avoir du succès, elle n’en est pas moins excentrique. Et elle se construit un personnage qu’on imagine sorti d’un film de John Waters. Elle s’amuse à passer pour une hillbilly tramp – comprendre un putain de « white trash » – elle devient clinquante, porte des perruques, des accessoires. Et en même temps, elle est une femme authentique, brillante, cultivée, une business woman, une féministe.
Bref, Dolly Parton est incroyable – sa vie aussi, et cet article est à lire sur le site de Brain, il est en plus illustré par Stéphane Manel et c’est vraiment chouette.
BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel : (c) Stéphane Manel