Le Cosmic Groove festival continue de nous épater avec sa super programmation. Et pour preuve, à l’affiche de ce mercredi 21 novembre au Rockstore l’un des trésors vocaux les mieux gardés de la soul sudiste : Don Bryant! Une des principales plumes du légendaire label Hi Records de Memphis, aux côtés de Sal Johnson et Al Green. Celui-ci nous offre pour son grand retour un second album « Don’t give up on love »sorti en 2017 dont il est à la fois la plume et la voix.
Dans le cadre de son Fall 2018 Europe/Uk Tour, Don Bryant sillonne l’Europe (Norvège, Angleterre, Danemark), le 20 à Nice pour Jazz sur la Ville, cette infatigable légende de la soul défend sur scène les nouveaux titres de son album et ce cinquante ans après son premier disque avec pratiquement une date chaque soir jusqu’au finish de sa tournée le 30 au New Morning.
Auteur-compositeur-interprète américain de rythm and Blues Don Bryant de son vrai nom Donald Maurice Bryant est née le 4 avril 1942, originaire de la ville de Memphis dans le Tennessee. Il commence à chanter à l’église à l’Age de 5 ans. Dans son adolescence il fait partie d’un groupe « the for kings ». Après cette expérience de groupe. Il se lance dans une carrière solo. Il sortira 9 singles avant de boucler son premier album solo « precious soul » en 1969.Un soir de 1973 il a un coup de génie et il créé d’une traite un des morceaux les plus importants de la musique soul, « i can’t stop the rain ». Ce titre se placera Numéro 1 des charts. Cette musique va traverser les décennies car elle sera reprise ou sampler plus de 80 fois par des artistes comme Tina Turner, le groupe Eruption ou encore Seal. Au cours de sa carrière il S’illustrera aussi en tant qu’auteur en effet il écrira plus de 150 titres pour les artistes du mythique du studio Hi Records. Il aura aussi l’intelligence de s’effacer pour gérer la carrière de sa femme la talentueuse Ann Peebles qui elle aussi reprendra le fameux titre « I can’t stop the rain ». Et c’est en 2017 que Don Bryant fait son retour sous les feux des projecteurs avec ce nouvel opus. A 76 ans, sa voix est restée la même qu’à ses débuts : « Je n’ai jamais poussé ma voix comme le feraient des artistes connus, je n’ai jamais utilisé ma voix en forçant », explique-t-il. Avec ce timbre préservé, sa soul brûlante, sensuelle et chaleureuse comme à la grande époque: il est au Rockstore ce mercredi 21!
Première Partie : The Zemblas, mené par le chanteur Didier Bozzi (figure et vieux briscard du rock niçois depuis 77) ce combo bien connu des amateurs de soul sixties du secteur est composé d’anciens des Dum Dum Boys ou des Playboys. Leur soul est tonique, instinctive et brute.
Des places sont à gagner sur la page Facebook Nova Aime !
Rockstore, 10 rue de Verdun, 34000 Montpellier.
Ouverture des portes à 19h30 ( 24€ ) Billetterie (sans frais): Cosmic Groove, 1 rue St Côme, Montpellier et www.cosmicgroove.fr . Info: 06 98 80 46 18.