La chronique de Jean Rouzaud.
Dorothea Lange (1895- 1965) est une photographe américaine qui s’est vu confier une mission de reportage par la Farm Security Administration (en réalité la Resettlement…la réinstallation des populations, vers 1934) suite à la crise boursière de 1929 et à la déstabilisation du pays. Il s’agissait d’informer et de se documenter en images sur l’exode rural, et les millions de gens jetés sur les routes, à cause de la crise agricole qui ne nourrissait plus certains États (voir le film de John Ford Les raisins de la colère, d’après John Steinbeck). D’autres photographes se sont rendus célèbres dans cette épopée comme Wlker Evans, Russell Lee, Arthur Rthstein et Ben Shahn…
L’exode sublimé
Le président Franklin Delano Roosevelt voulait tenter une nouvelle politique (New Deal) afin de redresser le pays et redonner du travail à ces cohortes humaines, notamment par de grands travaux commandés par l’État (et ça à marché !) Voici donc quelques images de cette enquête à travers le pays : l’exode sublimé de populations rurales traversant une crise terrible. Une tragédie devenue esthétique par le biais de posters, jouant sur le côté « ouest et rétro »…Effet pervers d’une cause juste.
Dorothea Lange. Politique du visible. Musée du Jeu de Paume. Place de la Concorde à Paris . Du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019.
Visuels : (c) Musée du Jeu de Paume