« Pour lutter contre l’excès de raisonnement logique », cette autrice de bande dessinée parisienne nous conseille de vivre nos vies comme un film de Jacques Demy, du matin au soir, via des alexandrins et des chorégraphies.
Deux tartines qui rêvent d’être prises en sandwich. Un gros cadeau qui n’attend qu’une chose : qu’on le déchire. Un œuf en barquette qui confesse avoir « flashé sur une mouillette ». Une aiguille qui rechigne à avouer le nombre de fils qu’elle a connu dans sa vie. Un tunnel qui s’étonne du passage trop bref de son amant le TGV… Chaud du slip, le nouvel album de Dorothée de Monfreid ! Publiées d’abord dans Mon Lapin Quotidien et désormais rassemblées dans un chouette petit bouquin rouge aux éditions Misma, les historiettes des Choses de l’amour croquent en une, deux, trois ou quatre case(s), sur cent pages en noir et blanc d’un trait naïf et tremblant, la vie sexuelle des objets du quotidien.
En toute logique, cette autrice et dessinatrice parisienne d’une cinquantaine de livres pour la jeunesse, qui mettent souvent en scène des animaux rigolos (Le Manuel du Docteur Schnock, Pas envie, Sept petits porcelets), des enfants intrépides (Nuit noire, Tony Tiny Boy), voire sa propre famille (Ada et Rosie), pousse le bouchon plus loin – et la chansonnette – en militant ouvertement pour une « comédimusicalisation du monde » du matin au soir. Pour se mettre dans l’ambiance, il faudra d’abord revoir l’intégrale des films de Jacques Demy, puis « s’amuser à improviser en famille ou avec des amis des discussions en alexandrins », en disant n’importe quoi, en chantant et en dansant, afin de « développer notre instinct et l’intelligence de notre corps ». Conseil pratique : « N’hésitez pas à vous servir des objets qui sont autour de vous ; faites juste attention à ne pas vous taper dans les meubles. » Dorothée Monfreid présentera ses meilleures chorégraphies le 17 septembre au Forum des Images, à Paris, dans le cadre du festival Bédérama, le 18 septembre en dédicace chez Philippe Le Libraire (32 rue des Vinaigriers, Paris 10e, avec Nylso), ainsi que le 9 octobre à la librairie Texture (94 avenue Jean Jaurès, Paris 19e, avec Carole Fives).
Image : Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy (1967).