Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Get sun » de Hiatus Kaiyote.
Six années après leur dernier opus Choose your Weapon et deux nominations au Grammys Award, le groupe australien Hiatus Kaiyote fait son retour. Mais cette fois-ci, c’est sur le légendaire label californien Brainfeeder, pour annoncer la sortie le 25 juin prochain de son troisième album studio intitulé Mood Valient.
Entre musique électronique, jazz et hip-hop instrumentale, le label fondé par Flying Lotus en 2008 était taillé pour ce groupe aux influences éclectiques. Mais c’est la spontanéité de l’aventure qui caractérise le mieux Hiatus Kaiyote, qui a commencé à composer ce nouvel album sur les routes d’une tournée.
Premier extrait fraîchement dévoilé, “Get Sun”, est avant tout l’histoire d’une rencontre artistique avec l’un des noms les plus élégants de la musique brésilienne: Arthur Verocai. Si l’éphémère carrière de ce dernier reste moins connue que celle des artistes avec lesquels il a travaillé (Jorge Ben, Elis Regina et autres Gal Costa), l’énigmatique artiste n’en reste pas moins un arrangeur somptueux aujourd’hui vénéré — il suffit pour cela d’écouter son désormais culte album de 1972, Arthur Verocai, et d’en admirer les textures de cordes.
C’est en 2019, à Rio de Janeiro, que Hiatus Kaiyote croise sa route. À son retour à Melbourne, le groupe ne résiste pas à lui envoyer une idée de morceau, lui proposant une collaboration. Qu’il acceptera, à condition qu’ils puissent travailler ensemble, en studio. C’est chose faite sur « Get Sun », morceau phare de ce nouvel album à venir, qui s’inscrit dans la continuité de la trajectoire neo-soul et jazz de la formation australienne. Et dont le titre et l’humeur nous laissent entrevoir un futur album gorgé de soleil.