Nova Classics : « Drinking In L.A. » de Bran Van 3000.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Drinking In L.A. » de Bran Van 3000.
Ce matin sur Nova, on vous offre une virée dans la Cité des anges, chantée depuis le Canada. Fondé en 1994 par James Di Salvio (DJ et réalisateur de clips) et par son ami E.P. Bergen, Bran Van 3000, collectif originaire de Montréal, est à l’origine un projet très confidentiel. Les deux musiciens composent ensemble à New York, notamment pour le chanteur canadien Jean Leloup. À l’issue de leurs sessions, ils envoient une maquette d’une version non définitive de ce qui deviendra « Drinking In L.A. » pour un concours dédié à la valorisation des musiques canadiennes depuis 1967, le Canada Music Week. La chanson est retenue mais le groupe n’étant pas un vrai groupe de scène, ils se font recaler. La constellation Bran Van 3000 commence alors.
Les deux amis s’entourent alors de plusieurs musiciens et chanteuses, dont Stéphane Moraille (voix lead du single). Le collectif, lui, grandit, et invitera plus tard des artistes comme Curtis Mayfield ou Youssou N’Dour à jouer avec eux.
En février 1997, le collectif sort son premier single « Drinking In L.A. » qui devient un succès dans le monde entier un an plus tard. Il s’agit là de l’un des titres les plus compilés par Radio Nova. En 1998, on retrouve la version dub « Singing in L.A. » sur la Future Funk vol 6 puis dans le Cube Jaune de Nova et enfin dans la Nova Classic 6.
Visuel : (c) Wikipédia / CC BY 2.0