Nova Classic : « Club Soda » de Thomas Bangalter.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Club Soda » de Thomas Bangalter.
Notre Nova Classic du jour arrive de l’année 1998. C’est un Daft Punk en solo, Thomas Bangalter, qui sort alors le deuxième volume de Trax on Da Rocks. Un EP sorti sur Roulé, label qu’il a monté trois ans plus tôt avec Gildas Loaëc (futur Kitsuné Records) un label grâce auquel il sort également les titres de DJ Falcon, de l’américain Roy Davis Jr (oui, celui de « Gabriel »), Alan Braxe, ou encore le fameux hit de Stardust « Music Sounds Better With You », un tube composé en équipe avec Alan Braxe, justement, et Benjamin Diamond cette même année 1998.
En matière de house music, cette touche française affole depuis un moment l’Angleterre. Avec la sortie de Homework en 1997, le premier album des Daft Punk, c’est le strike ! Deux millions d’albums vendus dans plus de 35 pays…
Roulé permet donc à Bangalter de rouler en solo, en satellite même, et d’enregistrer ses compos et ses amis dans la Daft House, son studio. Une aventure qui durera moins de dix ans mais dont plusieurs titres restent de grand classiques de l’époque, des titres qui rappellent le goût des producteurs et DJ français pour le funk et le disco. Autant de Roulettes russes – c’est l’identité visuelle du label – qui témoignent de l’air du temps. Ce « Club Soda » a habité nos ondes , il est aussi la démonstration du talent de Bangalter à manier le sample, une mise en abîme qui vous donne l’impression d’entrer dans un club où se joue en fond le « I Just Wanna Dance With You » de Starpoint… pendant qu’on vous sert un soda bien frais…
Visuel (c) pochette de Trax on Da Rocks de Thomas Bangalter