Tous les samedis, Nova prend le pouls et tempo d’une ville du monde et s’y balade jusqu’à 13h.
Cette semaine, Autour de Nova pose ses valises au Portugal. Une virée musicale pour comprendre un peu mieux comment Lisbonne depuis presque 15 ans a attiré les oreilles du monde entier.
Tout a commencé par un titre, en 2008 qui a affolé les dancefloors : « Wege Wege ». Partie immergée de l’iceberg, Buraka Som Sistema donnait alors à entendre ce qui se tramait dans les banlieues de la ville. Car le battement de Lisbonne, la batida, vient de sa périphérie.
C’est d’ailleurs en banlieue, à Quinta do Mocho que nous rencontrerons l’un des grands façonneurs de ce son : DJ Marfox. Avant ça, on vous invite à nous suivre dans différents spots de la ville; du Village Underground où le producteur Batida a ses quartiers, à la galerie ZDB qui fêtait début novembre ses 25 ans.
Les acteurs du secteur culturel se mobilisent pour faire entendre leurs voix, on les a rencontré dans un lieu éphémère, la Casa do Capitão. Au micro également, iZem, musicien voyageur qui a élu domicile à Lisbonne et nous embarque avec lui pour une ballade.
Aussi des découvertes, comme le jeune artiste Tristany, Mc de Linha do Sintra, qui fait beaucoup parler de lui cette année dans la capitale. Notre road trip à Lisbonne se terminera comme chaque semaine sur les ondes d’une radio locale, cette fois-ci aux studios de Oxigénio dans les hauteurs de la ville.
Visuel © Radio Nova