Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Chaque semaine dans BAM BAM, on essaie de raconter une histoire de la musique à travers de l’échantillonnage, c’est-à-dire tout simplement, à travers un sample. Cette semaine, on vous parle d’un sample prenant la forme d’hommage et de deuil. Le 30 novembre 2018, Earl Sweatshirt fait paraître son nouvel album, ingénieusement intitulé Some Rap Songs, c’est-à-dire, quelques morceaux de rap. C’est un album brillant, mais en vérité, Earl nous a un peu menti. Lorsque l’on arrive au 15ème morceau du disque, il ne s’agit pas à proprement parler d’un morceau de rap. C’est plutôt un très court instrumental. Il dure en tout et pour tout une minute et 6. 66 secondes de mélodie et d’émotions.
Le morceau s’appelle « Riot », c’est déjà un indice pour trouver le sample. En quelques recherches, on comprend qu’il s’agit d’une boucle issue d’un morceau qui date de 1969 et qui s’appelle aussi « Riot », signé par la légende du jazz sud-africain : Hugh Masekela. Hugh Masekela, c’est un immense trompettiste issu des townships. Il a fui l’apartheid au début des années 60, vers Londres puis New-York où il devient le protégé de Dizzy Gillespie et Miles Davis. Ce n’est qu’à la fin de l’apartheid que Hugh Masekela fera son retour en Afrique du Sud, jusqu’à son décès, il y a quasiment un an, le 23 janvier 2018. C’est cette disparition qui justifie la présence de ce sample dans l’album de Earl Sweatshirt. Le disque du jeune rappeur est un disque de deuil. 2018 a en effet été marqué par le décès du père du MC, une perte qui l’a profondément marqué. Dans le morceau « Playing Possum » , on peut ainsi entendre l’élégie des parents de Earl, Cheryl Harris et Keorapetse Kgositsile, à l’enterrement de son père.
Le père de Earl Sweatshirt, n’était pas n’importe qui. Keorapetse William Kgositsile était un brillant écrivain, poète et militant politique sud-africain, membre influent du Congrès national africain. Il a vécu en exil aux États-Unis de 1962 à 1975… Son père, Keorapetse était aussi un grand ami d’Hugh Masekela. Le dernier morceau de l’album y prend ainsi la forme d’un véritable hommage funéraire. Hommage sur lequel le rappeur n’ose même pas poser sa voix. Un adieu instrumental à son père et un proche mais aussi un hommage à ses racines sud-africaines.
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel : (c) cover de l’album Some Rap Songs de Earl Sweatshirt