Le Massachusset Institute of Technology vient de trouver le moyen de convertir une toile d’araignée en séquence musicale. Et il n’y a aucune blague dans cette info.
Il y a trois années de cela, les visiteurs du Palais de Tokyo à Paris avaient pu prendre part à une expérience unique, imaginée par l’artiste Tomás Saraceno. Sa carte blanche On Air invitait les visiteurs dans une gigantesque salle remplie de fils d’acier, mimiquant la toile d’une araignée (voir image ci-dessous). On était alors libre de faire vibrer ces fils, pour observer comment les ondes se propagent à travers le réseau, mais aussi écouter les sons généré par le mouvement.
C’est ce même Tomás Saraceno qui a travaillé main dans la main avec les scientifiques du MIT pour transformer des toiles d’araignées en enregistrements musicaux. Pour ce faire, ils ont combiné plusieurs scans de toile en deux dimensions, afin d’obtenir un réseau virtuel 3D.
Ensuite, ils ont converti chaque fil en une note de harpe, grâce à un logiciel de leur invention… le résultat est une séquence sonore un poil inquiétante.
Plus un fil est long, plus la note jouée est longue. Plus un fil a de connections, plus le volume de la note est amplifié.
Si cette innovation peut paraître un peu saugrenue, c’est une idée qui n’a sans doute pas eu de mal à séduire les chercheurs de l’institut technologique, qui avait déjà expérimenté sur les toiles d’araignées par le passé, pensées comme un matériau plus résistant et plus souple que l’acier. Mais cette fois-ci, les scientifiques espèrent que cette découverte ouvrira la porte à la communication avec les insectes à huit pattes.
Car au-delà d’être un moyen de se déplacer ou de piéger ses victimes, le tissage de toile permet aux arachnides de communiquer entre elles, en faisant vibrer les différents fils. Pour modifier la fréquence et le volume des vibrations, les araignées ajustent la taille de leurs fils, avant de les gratter… Une pratique comparable à celle d’un guitariste accordant son instrument, comme nous l’expliquait la station de radio états-unienne NPR.
Étudier ces vibrations, cette “musique” pourrait donc être un moyen de communiquer avec les araignées – c’est en tout cas ce que semble penser Markus Buehler, professeur en ingénierie au MIT « Nous espérons qu’en jouant ces vibrations sur un réseau de toile pour communiquer avec les araignées, on pourra peut-être les pousser à agir d’une certaine façon, ou les faire répondre à des signaux d’une certaine manière”.
Une chose est sûre, les araignées n’ont pas fini d’intriguer les scientifiques mélomanes, il n’y a qu’à voir cette harpe en forme de toile d’araignée inventée par l’Oregon State University.
Visuel © David L. Ryan / The Boston Globe via Getty Images