Décidément, c’est la semaine des compilations, celle-ci débarque tout droit d’Équateur, à une époque où les musiciens locaux cherchaient à représenter le cosmos et les technologies spatiales.
Dans les sixties, à Quito comme dans le reste du monde, des télescopes se braquent vers les cieux, à la recherche d’objets volants non identifiés, de comètes et de petits bonhommes verts. Cette fascination grandissante pour l’espace, la technologie qui nous y emmène, et ses mystères va se ressentir dans le son et coloniser une partie des rythmes de l’Équateur. C’est sur ce filon que se concentre Ecuatoriana El Universo Paralelo de Polibio Mayorga, une compilation orchestrée par le label Analog Africa.
Alors oui, amis des cartes incollables en géographie, l’Équateur n’est pas du tout en Afrique, vous avez raison. Pour comprendre ce choix d’édito, intéressons-nous aux coulisses. Samy Ben Redjeb, le fondateur d’Analog Africa n’est pas dans l’édition de disques de base, il y a plus de 10 ans, cet explorateur du son était steward dans une compagnie aérienne, et se baladait dans les marchés de disques des pays où il faisait escale, retardant parfois son départ pour affiner ses recherches.
C’est comme ça qu’il a pu mettre la main sur toutes ces pépites musicales, d’abord basée sur le continent africain, puis une fois que son activité de réédition s’est stabilisée, Ben Redjeb a pu quitter son ancien boulot pour se consacrer à 100 % au débusquage de rareté et définir ses propres itinéraires. C’est à ce moment-là que le label a élargi son champ d’action, pour inclure les sonorités d’autres régions du globe, dont un Équateur en proie à une space mania.
Galvanisés par une space race qui enverra à terme un homme sur la lune (Neil Armstrong, l’astronaute de la NASA, le 21 juillet 1969), certains musiciens équatoriens sont pris d’une envie de représenter le futur et la technologie, grâce à une musique composée de nappes fabriqué au synthé, des bidouillages électroniques, des bleeps, le tout préparé dans l’intention de faire voyager l’auditeur vers l’infini (et au-delà).
La compilation Ecuatoriana El Universo Paralelo de Polibio Mayorga se concentre sur le travail de Polibio Mayorga, un musicien brillant, impliqué dans plusieurs disques de ce courant de la musique andine qui a traversé le pays pour rejoindre Quito et composer cette passerelle musicale avec le reste de la galaxie. Maintenant, c’est donc à nous d’aller explorer l’espace et ses méandres, sur ce pont spatial. La compilation sera disponible en intégralité début avril, et des extraits sont déjà disponibles sur le bandcamp d’Analog Africa.