Qu’est-ce qu’il se passerait si Elon Musk rachetait TikTok ? Une rumeur circule selon laquelle le milliardaire d’extrême-droite aurait pour projet de racheter l’appli aux 170 millions d’utilisateurs américains… Alors même que TikTok doit faire face à un choix aux États-Unis : vendre l’entreprise, ou être définitivement bannie du pays.
C’est un sujet récurrent de notre antenne : l’application de vidéos courtes TikTok est un outil extrêmement puissant. Elle catapulte des artistes à la célébrité, elle crée des modes, des opinions, connecte les pays entre eux d’une manière jamais égalée… Et elle a chaud aux fesses, puisque la Cour Suprême des États-Unis est bien partie pour bannir l’application du pays. L’affaire remonte au mois d’avril, avec l’entrée en vigueur d’une loi obligeant la maison mère du réseau social chinois, ByteDance, à revendre TikTok. La date limite ? Ce dimanche.
TikTok bientôt interdit aux États-Unis, à moins d’être revendu
Pourquoi telle interdiction ? Les États-Unis entendent prévenir les risques d’espionnage et de manipulation par les autorités chinoises des utilisateur.ices de TikTok. L’administration Biden craint que la multinationale chinoise soit soumis à des pressions de Pékin pour récolter les précieuses données des 170 millions d’Américain.es inscrit.es sur TikTok. ByteDance fait donc face à un ultimatum : obligatoirement revendre ses parts à une ou des entreprises américaines, ou laisser TikTok se faire bannir.
Une rumeur : après Twitter, Elon Musk envisagerait le rachat de TikTok
Sauf que c’est tellement le bazar qu’une rumeur circule depuis hier selon laquelle Elon Musk serait intéressé par le rachat de la branche américaine du réseau social. Étrange coïncidence, des sources confidentielles ont indiqué lundi à la chaîne de télévision Bloomberg que « [des] hauts responsables chinois avaient déjà commencé à débattre de plans d’urgence pour TikTok dans le cadre d’une discussion sur la manière de travailler avec l’administration Trump, dont l’une implique [Elon] Musk« . Il faut rappeler que le milliardaire avait racheté Twitter (devenu X) en 2022 pour 44 petits milliards de dollars et en a fait un réseau social d’extrême droite au service de Donald Trump. Or, X a la dalle de données, puisqu’avec les voitures électriques, les fusées, et autres pensées fascisantes, Elon Musk a aussi la passion des intelligences artificielles. C’est lui qui a cofondé l’entreprise xAI, qui doit être alimentée de montagnes de données fraîches.
Pour TikTok, de la « pure fiction »
Les États-Unis (et le monde) ont donc de bonnes raisons de s’inquiéter, mais la rumeur de rachat a été fermement démentie par TikTok qui parle d’une “pure fiction”. On sait en tout cas que plusieurs acheteurs potentiels se sont manifestés, notamment un certain Frank McCourt, milliardaire américain (et propriétaire de l’Olympique de Marseille) qui milite pour des réseaux sociaux “plus sûrs” et pour l’idée selon laquelle les utilisateurs devraient posséder leurs propres données. Il est le PDG de “Project Liberty”, un groupe qui a confirmé, ce jeudi 9 janvier, le dépôt officiel d’une proposition de rachat de TikTok.