Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
La grimpeuse américaine Emily Harrington vient de réaliser quelque chose d’exceptionnel…
Elle a escaladé El Capitan, formation rocheuse de 900m de haut dans la Vallée de Yosemite aux Etats-Unis, par la route dite “Golden Gate”, en moins de 24h.
Elle est la première femme à réaliser cet exploit…
Quand je dis exploit : il faut voir les parois de El Capitan, tout simplement à la verticale… Personnellement je ne m’y risquerais pas. J’ai déjà le vertige sur ce tabouret…
D’autant plus que Emily Harrington fait de l’escalade libre, c’est-à-dire sans matériel pour s’aider.
Ca n’est pas la première fois qu’Emily Harrington se frotte à cette paroi :
En 2015, elle enchaînait en libre les 41 longueurs de cette grande voie, après avoir passé plus de six jours sur la paroi.
L’année dernière, elle y retournait dans l’optique de grimper cette même voie en une seule journée, ce que seuls 3 grimpeurs ont réussi. Elle y parvenait presque, avant que la fatigue ne l’emporte dans la longueur la plus dure, à quelques mètres du sommet, écrit le site planetgrimpe.com
Quelques jours plus tard, en novembre 2019, elle retentait l’exploit… Mais alors qu’elle était en pleine ascension, elle faisait une chute de plus d’une dizaine de mètres, frôlant la mort.
Alors cette année, Emily Harrington a décidé d’en finir une bonne fois pour toutes avec son projet, écrit PlanetGrimpe.
Et elle a réussi l’exploit… Après 21 heures, 13 minutes et 51 secondes de grimpe, Emily Harrington a atteint le sommet d’El Capitan, devenant la quatrième personne et la première grimpeuse à libérer la voie en moins de 24 heures.
Une volonté pareille… Ca m’a donné envie de me lever ce matin
Getty Images – ©Jon Glassberg