Nova Classic : « Dreadlock Holiday » de 10cc.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Dreadlock Holiday » de 10cc.
Un tube qui nous arrive de l’année 1978, sorti sur le sixième album du groupe de pop mancunien qui a déjà connu le succès quelques années plus tôt avec le titre « I’m not in Love ».
Pas étonnant quand on sait que l’un des membres fondateurs, Graham Gouldman a écrit « For your love » pour The Yardbirds, ou encore « No milk today » pour Herman’s Hermits. « Dreadlock Holiday », notre Nova Classic ce matin, ouvre l’album Bloody Tourist… et parodie les aventures d un touriste blanc en Jamaïque, un touriste du genre flipette qui attire les embrouilles.
Un morceau qui a été inspiré au groupe par une mésaventure vécue à la Barbade par Eric Stewart, chanteur et guitariste de 10cc avec un ami musicien – le chanteur de The Moody Blues, Justin Hayward – qui, sur un bateau sauve sa gourmette d’un racket en bonne et due forme en prétextant qu’il s agit d un cadeau de sa mère… De retour en Angleterre, Eric Stewart et Graham Gouldman, transposent cette histoire en Jamaïque, histoire de pouvoir justifier sa rythmique reggae, et fait danser l’Europe et les États-Unis sur ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui : « Les aventures d un babtou fragile en Jamaïque. »
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © pochette de Dreadlock Holiday de 10cc