Nova Classic : « Disco Hi Life » d’Orlando Julius.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Disco Hi Life » d’Orlando Julius.
Un morceau d’afro-disco que l’on a découvert au début des années 2000 sur une compilation mêlant « afro beats » et « électro tunes » et proposée par un hôtel en vogue de Dakar, l’Impala. Huit ans plus tard, le label parisien Hot Casa Records, monté par Djamel Hammadi et Julien Lebrun – celui là même qui a réalisé la compil – réédite le morceau « Disco Hi Life », composé en 1979 par le saxophoniste nigérian Orlando Julius. Le musicien, actif depuis la fin des années 50, est l’un des premiers à fusionner le highlife – musique en vogue au Nigeria et au Ghana – avec le jazz et le funk, puis le disco. Pendant plus de vingt ans, il tourne aux États-Unis, avec Hugh Masekela ou encore Lamont Dozier. Orlando revendique d’ailleurs la paternité d’une séquence musicale du morceau « Going Back To my Roots » de Lamont qui serait largement inspirée, explique-t-il dans un documentaire, de son jeu de guitare dans le morceau « Ashiko ».
Les rééditions de disques d’Orlando Julius attirent l’attention du groupe du batteur Malcom Catto, The Heliocentrics, qui sortent chez Strut Records avec le musicien nigérien un disque commun Jaiyede Afro. « Disco Hi life » est l’un des titres les plus connus d’Orlando, c’est notre Nova Classic du jour.
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © pochette de Disco Hi-Life d’Orlando Julius.