Nova Classic : « Jaleo (ft. Concha Buika) » de Trüby Trio.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Jaleo (ft. Concha Buika) » de Trüby Trio.
Un Nova Classic qui va vous faire danser. Voici « Jaleo » de Trüby Trio. Un morceau grand mix à lui tout seul que l’on doit à cette formation allemande qui se fait connaître au début des années 2000 pour ses remixes.
C’est l’occasion de découvrir une voix flamenca qui deviendra célèbre quelques années plus tard. Il s’agit de celle de Buika, fille d’exilés politiques originaires de la Guinée équatoriale, qui a appris la musique avec les gitans de Majorque. Elle connaîtra un grand succès avec sa chanson « Mi Nina Lola ».
En 2003, quand sort ce morceau du Trüby Trio, elle offre cette touche flamenca à ce morceau de nu jazz. « Jaleo » est d’ailleurs un terme associé à ce style musical : c’est l’encouragement du public aux danseurs et aux musiciens, les applaudissements, les Olé ou encore Azucar.
Ce drôle de flamenco qui débarque sur nos ondes à l’été 2003 est l’un des grands succès du Trüby Trio, signé alors chez Compost Records, label qui était connu pour ses productions electro-jazz. C’est donc celle que l’on appelait Concha Buika qui s’invite dans le poste : la voici sur « Jaleo » de Trüby Trio, notre Nova Classic du jour.
Visuel © Getty Images /Jordi Vidal