Grâce à une simple transaction sur téléphone.
La vie privée devient un luxe que plus personne ne peut s’offrir. Surtout pas en Chine. Jusqu’ici, la menace provenait avant tout des autorités par le biais des services de renseignements. Des opérations obscures menées par des individus obscures.
De la société espionne à l’individu espion
Mais en Chine, n’importe qui peut désormais acheter les datas d’un individu, pour un prix abordable, comme le raconte le Washington Post.
Des reporters du quotidien chinois Southern Metropolis Daily seraient parvenus avec 700 yuan, environ 100 euros, à récolter un tas d’informations sur un collègue, comprenant une liste de ses biens immobiliers, des chambres d’hotel dans lesquels il a dormi, des avions qu’il a emprunté, des cybercafés qu’il a visité… Tout cela, simplement avec son numéro de carte d’identité.
Un reporter du Southern Metropolis Daily a approché l’un de ses services de tracking – qui font l’objet de nombreuses publicités sur les plateformes chinoises – en expliquant qu’il souhaitait vérifier le passé d’une personne s’apprêtant à se marier avec un proche.
Le relevé des séjours à l’hôtel.
Une pratique frauduleuse ?
« La compagnie a offert un ‘service complet’, pour 850 yuan, ou 120 dollars. Le reporter a plutôt opté pour une recherche nationale des séjours à l’hotel, en donnant le numéro de carte d’identité d’un collègue. En 48 heures, le reporter a reçu un screenshot avec un relevé détaillé des séjours à l’hôtel de son collègue » peut-on lire sur Supchina.
Pour David Bandurski, chercheur à l’Université d’Hong Kong, certains de ces services de tracking sont frauduleux, mais d’autres permettent véritablement d’acheter des informations qui proviennent certainement des bases de données de la police ou du gouvernement, comme il l’explique dans SupChina. « Elles sont soit vendues par la police et les autorités – ou par des outsiders qui hackent les bases de données nationales « .
Visuel : (c)