“Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes”. Publié en 1948, l’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme reste plus que jamais d’actualité.
Dans le cadre de la saison “En droits !”, qui commémore les 70 ans de la DUDH, le Musée de l’Homme héberge une exposition qui interroge à la fois notre passé colonial et les limites de notre humanité.
L’exposition retrace un pan de l’histoire coloniale française. Et cette histoire oubliée, c’est celle de l’Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, qui s’échoue en 1761 sur l’île de Sable (future île Tromelin), un îlot ésseulé au large de Madagascar. Désertique, à peine 1 km² de surface, et situé à plus de 500km de toute autre terre. Bref, pas le genre d’île sur laquelle on a envie de s’échouer. Le navire quant à lui, transportait 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’île Maurice actuelle).
Survie oblige, l’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Mais ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que l’enseigne de vaisseau, futur chevalier, Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, sauve les huit survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.
L’exposition “Tromelin, l’île des esclaves oubliés” nous fait découvrir les secrets de la traite négrière, de la navigation dans l’Océan Indien au XVIIIe siècle et nous raconte les histoires croisées des Malgaches et des Français jusqu’au naufrage du navire l’Utile à Tromelin.
Une partie archéologique, conçue à partir des fouilles, porte sur la survie, la vie et la mort des naufragés sur l’îlot, de leur organisation sociale jursqu’à leur sauvetage ; tandis qu’une partie mémorielle évoque la résonance de l’événement sur les mentalités au sujet de l’esclavage.
Nova vous offre des places pour cette exposition. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime.
Pour plus de détails sur l’exposition, écoutez André Delpuech, directeur du Musée de l’Homme, au micro de Armel Hemme !
“En droits !” | Exposition “Tromelin, l’île des esclaves oubliés” | jusqu’au 03 juin au Musée de l’Homme (17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris) | lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h | 9 – 12 € | Toutes les infos sur le site juste ici.