“Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité”.
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme expose l’ensemble des droits civils, politiques, sociaux, économiques et culturels inhérents à toute personne humaine. À l’aube de ses 70 ans, on la commémore avec une série d’évènements et d’expositions : c’est la saison “En droits !”.
Justement, c’est l’occasion d’aller voir l’exposition photo réalisée par Sebastião Salgado, artiste brésilien, photojournaliste de renom, humaniste, voyageur infatigable, et militant environnemental et social engagé.
Pour cette exposition, les photographies de Sebastião Salgado illustrent certains des articles de la déclaration, tels que le droit à l’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail, et d’autres encore. Des articles qui font particulièrement échos aux valeurs humanistes portées par le Musée depuis sa création en 1937 et que le photographe illustre en portant un regard rétrospectif sur son œuvre.
“Je ne veux pas qu’on apprécie la lumière ou la palette de tons. Je veux que mes photos informent, provoquent le débat.” Sebastião Salgado
Nova vous offre des places pour aller voir cette exposition. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime.
“En droits !” | L’exposition photo “Déclarations” de Sebastião Salgado | jusqu’au 11 novembre 2019 au musée de l’Homme (17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris) | de 10 h à 18 h, sauf le mardi | 9-12 € | Toutes les infos sur le site ici.