La création du songwriter fut marquante, et on ne pouvait pas se permettre de garder l’enregistrement au chaud… La captation live, si riche en émotions, de Piers Faccini précédée d’une interview aux côtés de son ami et programmateur du lieu, Richard Robert, est maintenant disponible.
Mise en scène inédite de son dernier album “Shape of the fall” avec une orchestration complète, Piers Faccini explore les nombreux liens entre blues, sonorités traditionnelles d’Afrique et de méditerranée en fusionnant à merveille folk anglaise, pulsations gnaouas et quatuor à cordes. À ses côtés, les musiciens gnawas, figures du guembri, Malik Ziad et Mehdi Nassouli. Le batteur Simone Prattico avec les talentueuses Juliette Serrad au violoncelle et Séverine Morfin à l’alto, rejoint par le quatuor lyonnais Emana (les violonistes Laurent Pellegrino et Joschka Fléchet-Lessin, l’altiste Vincent Verhoeven et le violoncelliste Sylvain Linon). Guidé par le chanteur et guitariste anglo-italien, l’ensemble nous embarque dans un voyage captivant fait d’ambiances mélancoliques ou de transe. Cette complainte musicale de presque deux heures, jouée et chantée par Piers Faccini et son orchestre, s’interroge sur ce monde en mutation, au bord de l’effondrement, tout en nous donnant des notes d’espoir et de guérison par ces rythmiques et mélodies.
Au micro de Mathieu Girod, Piers Faccini et Richard Robert reviennent sur les prémices de cette création suivie du concert (à écouter absolument en ces temps de tensions).