La chronique de Jean Rouzaud.
Devant les échecs de l’écologie et la poursuite de la destruction (notamment des fonds marins, des forêts, des sous-sols, des nappes phréatiques, des réserves d’animaux, de l’air, de l’eau…) certains cherchent la solution du côté de la psychologie marketing !!!
On a dépassé le stade de lanceur d’alerte : malgré la barrière de mensonges et de faux experts, payés par les pollueurs, on a enfin compris la portée des dégâts. Donc passons à l’étape emballage et présentation : il ne faut plus menacer, affoler, punir, crier au feu, mais faire preuve de malice, de solutions, d’idées…Ne pas brusquer les sacro-saints consommateurs !
Ne plus punir ? Vaste illusion
Le livre d’Olivier Blond, préfacé par Yann Arthus Bertrand, est dans cette veine, qui se veut cool et maline : l’écologie ne sera plus une punition ! Formidable vœu pieu.
OK, mais celui qui aime son gros véhicule, aller à la chasse et à la pêche, consommer à fond, continuera de considérer toute réduction de ses envies comme des obstacles à son petit bonheur ? Alors…
C’est comme le cannabis : il ne faudrait pas dire « légalisation », mais « encadrement »…Or, de nos jours, toute opinion fait conflit, et divise en deux camps (ou plus) des citoyens devenus des « partisans »…
Le problème reste philosophique : l’avidité humaine, faite de peur, de folie, d’égoïsme, de bêtise et d’irréflexion totale, nous pousse aux excès. Combattre cette tendance planétaire aux abus, à la corruption, au vol et à toutes les vues courtes, demande un changement de cap !
Partout, dans les journaux, télés, radios, infos, cinéma, romans, journaux, pub, mode, règne l’exhortation à la dépense, aux achats…
Il faudrait cesser de vanter le fric, la célébrité et la possession…(ou soi-disant jouissance de biens !) C’est là qu’est le mal : tout est à vendre et qui n’achète pas est maudit ! Le gaspillage et l’égoïsme comme diktat mondial.
C’est donc une refonte totale du système de pensée et de comportement dont il s’agit : une planète de junkies de la consommation doit sans doute sombrer, avant d’entamer la cure de désintox, n’en déplaise à messieurs Arthus (qui voit cela de trop haut) et à l’auteur (qui bosse chez Airparif : doseur de pollution). Le problème n’est plus de faire du « teasing marketing » avec notre survie…(voir Les Vacances de monsieur Hulot).
Bref, en parler ce n’est PAS bien…
Agir reste la seule voie, et comme me l’avait dit Norman Spinrad (renseignez-vous…) : l’écologie sera armée ou ne sera pas ! L’auteur de Rêve de fer avait raison.
Pour en finir avec l’écologie punitive. Par Olivier Blond. Éditions Grasset. 170 pages. 17 euros.
Visuel : (c) Getty Images / Bloomberg