Le multi-instrumentiste et multi-objetiste Jacques est dans « Chambre noire ».
“La musique doit venir à moi. Je n’ai pas à aller la chercher.”
Bienvenue dans la Chambre noire de Radio Nova. On peut dire de notre invité, en plus de sa philo mystique assumée, qu’il est pétri de questions à défaut de certitudes.
Un chanteur, producteur, DJ, multi-instrumentiste, voire multi-objetiste, qui se pose tellement de questions qu’il ne sait pas quoi répondre quand on lui demande ce qu’il fait dans la vie.
L’image qu’il nous a montré de lui depuis ses débuts en 2013 est celle d’un performeur remarquable sur scène. Un chasseur de sons qui désire créer une musique qui ferait danser à la fois les gens normaux et les gens “étranges”.
“Étrange”, c’est que l’on pourrait dire de lui en le voyant, si on ne creusait pas davantage.
Mais derrière cette envie intuitive d’amuser la galerie, notre hackeur spirituel s’évertue à faire de la musique électronique ou pop alternative avec le souci qu’elle fasse sens. Puisque la musique est le médium pour véhiculer les idées, autant que les idées soient aussi fortes que la musique. Sans souffrir de la douleur du regard et du jugement des autres.
Surtout quand notre interprète philosophe voit les autres comme une seule personne. Et que tout ce qui importe à nos yeux et à notre société ne serait finalement que du vide.
L’importance du vide, justement, c’est le titre de son dernier projet et tout premier album qui sortira ce vendredi 11 février. Un opus façonné au Maroc par notre artiste qui s’est réconcilié avec les instruments, à l’image de ce live.Merci Jacques d’avoir fait venir la musique à nous et d’avoir permis, dans cette Chambre noire, d’aiguiser nos exigences afin d’égayer nos existences.