Le futur de la soul pop anglaise est dans Chamre noire.
“J’écris juste des chansons. C’est tout. Et dès que j’en trouve une de bien, je la sors. La passion et l’honnêteté, c’est avec ça que je fonctionne.”
Bonsoir à toutes et tous et bienvenue dans la maison Nova pour une nouvelle session de Chambre noire.
C’est souvent quand ça paraît le plus simple et que ça ne l’est finalement pas que la musique fonctionne. Encore faut-il avoir des histoires à raconter, et savoir bien les narrer. Avec les sonorités qui vont avec.
Notre invitée a commencé l’apprentissage de la guitare dès douze ans. Elle a aussi appris à composer de la musique sur ordinateur avant tout pour parer l’ennui.
Quoi de mieux dans ce cas que de mettre en papier et en musique ce qui passe dans sa tête. De ces expériences personnelles entre amours et déceptions, des histoires de familles, de sa vie d’adolescente londonienne qui n’a d’autre choix que de subir les conséquences sociétales et politiques d’un Brexit décidé par ses concitoyens alors qu’elle était trop jeune pour voter.
Question musique, ne lui dites pas qu’elle fait de la soul ou de la nu soul. Elle l’aime, cette musique, mais elle ne se voit pas s’approprier le terme.
Cette métisse de parents Irlandais et du Bangladesh, pur produit de south London, préfère parler de pop music la concernant, agrémenté dans ses textes d’un goût pour le féminisme qu’elle a développé en étudiant le travail de la mexicano allemande, encore une Metis Frida Kahlo, ou de l’artiste américaine Eartha Kitt.
Cette dernière ne disait-elle pas : “ne vous compromettez jamais par amour pour un homme”. Un mantra que notre artiste de ce soir a appliqué pour le son.
Preuve qu’on peut avoir 23 ans, être extrêmement mature pour l’industrie musicale, et être dotée d’un sacré franc parler. Si on ajoute à cela une voix digne des divas du jazz qu’elle écoutait à l’abri de ses potes adolescentes, on est sûr que sa voie est toute tracée.
Après trois EP remarqués, son premier album skin est, dès sa parution il y a quelques jours, rentré dans le top 5 des meilleures sorties avec les Beatles, Coldplay et Adèle. Rien que ça.
Merci d’avoir brisé les plafonds de verre de la chambre noire avec brio et émotion Joy Crookes.