Mykki Blanco se réclame du punk, des Riots Grrrls, des combats les plus queers du hip-hop, d’une version très alternative de la pop. Mykki Blanco ouvre notre seconde saison de “Chambre noire”
Mykki Blanco a ouvert notre première Chambre noire de cette nouvelle saison. Pourquoi ? Parce qu’il fallait commencer par une figure à part, par une figure aux étiquettes tellement multiples qu’ils en sont inclassables.
Étiquettes au pluriel, ou “iel”, car notre artiste est non-binaire. Femme, homme, noir, juif, queer, tout pour plaire aux théoriciens du grand remplacement.
Notre performeur prend son job très au sérieux. Depuis 2012, son apparition sur les scènes drag ou punk en ont fait un pionnier / une pionnière de ces artistes qui parlent, plus librement que jamais, de sexualité, et ce, en toute liberté. Sa musique met une gifle à tout un monde musical conservateur qui ne dit pas son nom.
Nul n’est prophète en son pays, notre artiste en a difficilement confirmé l’adage en travaillant avec des producteurs étrangers et en donnant des concerts dans le monde entier. En Europe, beaucoup.
En France, Woodkid et Brodinski peuvent se targuer d’avoir expérimenté, mélangé leurs fluides et leurs sonorités à son flow à la fois léchée, chaotique et extrêmement libre. Libre, comme de pouvoir, par exemple, raper en latin sur un titre, adopter une démarche subversive, très souvent au bord du quasi-exercice de sabotage artistique. Au point d’être tenté de tout arrêter pour reprendre des études de journalisme d’investigation en 2015.
Heureusement, l’art comme la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.
Son nouveau projet prévu le 9 novembre prochain, Broken Hearts & Beauty Sleep, est du propre aveu de notre performeur un peu plus assagi, un deuxième chapitre de sa carrière.
Avec les objectifs pas simples, mais réussis, que ce soit en solo avec son Band ou accompagné de chœurs et d’un guitariste comme ce soir de renverser l’image de la musique noire américaine et de célébrer les corps et les cœurs malgré une rupture sentimentale et une maladie qui l’accompagne depuis 10 ans maintenant.
Après avoir accompagné de petits artistes en tournée comme Björk, Madonna ou Major Lazer, merci d’avoir accepté de parrainer ou marrainer c’est selon cette nouvelle Chambre noire.