Le trio bordelais pour la première “Chambre noire” de 2022.
« La musique sert à imprimer des souvenirs. C’est la bande originale d’une vie« .
Bienvenue dans la Chambre noire de Radio Nova version 2022.
Cette citation n’est pas celle d’un groupe de pop expérimentale, ni d’un groupe de chanson française, encore moins d’un groupe de rap ou de folk. Il s’agit de tout cela à la fois mais il s’agit surtout d’un groupe. D’un trio précisément. D’une bande de potes qui n’est pas réunie uniquement autour de l’amour de la musique, mais pour qui la musique est un prétexte pour passer du temps ensemble depuis environ 20 piges maintenant.
Une musique riche en sonorité, en riffs, en nappes extraites des multiples machines vintages de leur compositeur, une musique riche en vocabulaire ou les expériences de vie priment. Pour mieux sublimer le quotidien. Les Moments d’amour, de tristesse, de deuil, d’amitiés, d’ivresse. Ou les paroles seraient accompagnées du credo : n’aie pas peur de perdre, fonce ! Et c’est ce qu’ils font en indépendant depuis leurs débuts à Bordeaux en 2007 jusqu’à leur dernier album sorti vendredi dernier.
1200 mètres en tout, c’est le titre de cet album. 1200 mètres, soit le niveau observé quand la vie vibre d’une grande passion.
Ce qui ressort de ce groupe de potes, ce sont de belles chansons avec dedans de belles histoires avec dedans des gens pas importants à qui on peut donner en musique une importance, au point de les faire devenir héros malgré eux. Avec un malin plaisir mélancolique et toujours poétique. Car l’important pour eux, c’est pas la rime, mais ce qu’il y a entre les deux.
Voici Odezenne dans Chambre noire.