« Aujourd’hui, il faut faire de la musique pour kiffer et casser les règles qu’on nous a mises »
Bonsoir à toutes et tous et bienvenue dans la Chambre noire.
C’est évident depuis le temps qu’on connaît son œuvre. Notre invité précédemment cité n’a jamais opté pour la facilité. C’est peut être l’un de ses secrets de longévité. Plus de 20 ans d’activité dans le rap.
Le rap, vous savez ? Ce style musical le plus écouté du moment. Un genre initialement venu de l’underground, et que notre invité a découvert, gamin, grâce à la radio qui l’acceuille aujourd’hui. Le rap allait devenir, rapidement, sa raison de vivre, avant de devenir, pour les autres, un phénomène de société.
Mais… pas le temps pour les regrets et encore moins de temps pour jouer les anciens. Notre invité du soir connaît l’histoire de la musique autant que l’histoire de son pays. Ou de ses pays, plutôt.
Car pour lui, connaître son histoire, c’est une question de vie ou de mort. Surtout quand, comme lui, on est un peu de partout et de nulle part.
Connaître son histoire et la diffuser, rétablir des vérités et quand l’occasion se présente, faire front contre le danger qu’on voit venir sans jouer les donneurs de leçon. C’est ce qu’on ressent quand on l’écoute. Un message en musique car la musique est avant tout le message. Et nous sommes fiers d’en faire l’écho ce soir.
Après quatre albums et un EP sorti cet été, il sera de retour avec un nouvel opus dans les bacs très prochainement. Merci pour la transmission chère à Nova et merci pour le combat et le kif insufflés dans cette Chambre noire. Voici Rocé.